Un réseau d’experts publics au service des collectivités

Initié et animé par le Département du Pas-de-Calais, Ingénierie 62 est un réseau de partenaires publics au service des collectivités, mobilisés pour favoriser l’émergence de projets, encourager les investissements, optimiser la dépense et renforcer l’action publique.

Son champ d’intervention est l’accompagnement des projets dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial et humain : urbanisme, développement durable, mobilité, réseaux, énergie, économie, sport, culture, santé, solidarités…

Il peut s’agir de tout type de projets.

 

Une dynamique de mutualisation et de coordination en 5 objectifs

  • Rendre plus visible et lisible l’offre d’ingénierie publique,
  • Favoriser et organiser les échanges d’expériences et la mise en commun d’outils,
  • Partager la connaissance et développer des savoir-faire techniques,
  • Renforcer la connaissance mutuelle des acteurs de l’aménagement des territoires,
  • Accompagner la prise de compétences des collectivités et conforter leur rôle de maître d’ouvrage.

  

Une organisation souple, basée sur la complémentarité et la solidarité

Le réseau n’a pas d’identité juridique propre. Il résulte d’une volonté de collaboration des acteurs de l’ingénierie publique dans un souci d’opérationnalité et de simplicité.

Dans cette perspective, une charte de coopération définit les principes partagés par les membres du réseau en matière d'ingénierie territoriale et précise les axes de leur partenariat.

Les partenaires qui rejoignent la plateforme « Ingénierie 62 » s’engagent dans cette démarche avec la volonté commune de renforcer leur coopération dans le respect des compétences, attributions et politiques de chacun afin de participer au développement d’un réseau d’échanges opérationnel, mener des actions concertées, et additionner leurs compétences et savoir-faire.