• Valoriser le patrimoine ancien en développant la production d'énergies renouvelables (3/3)

    Episode 3 : l’hydroélectricité ; le défi de la rénovation des moulins à eau 
  • Le contrat d'objectifs territorial pour la mise en œuvre d'un plan climat volontaire

    L'ensemble des 14 objectifs de ce contrat, liant le Syndicat Mixte Lys Audomarois à l'ADEME ont été honorés, certains ont même été largement dépassés ! Ce document présente un panorama des actions initiées sur les trois dernières années sur le Pays de Saint-Omer en faveur de l'énergie, de la qualité de l'air et de l'adaptation au changement climatique etc. à travers 10 champs d’actions thématiques (planification énergétique, énergies renouvelables et de récupération, rénovation thermique et environnementale, qualité de l’air,...)
  • Une meilleure qualité de l’air pour les jeunes enfants

    Informations et ressources sur cet enjeu de santé publiqueUn décret (Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015) relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public a été promulgué. Un dispositif réglementaire (2018-2023) de surveillance de la QAI dans les lieux accueillant des enfants est entré en vigueur.
  • La FNOMS lance ses écoles multisports intercommunales

    Un guide technique destiné aux offices municipaux des sports. Sous-titré "Comment créer et développer une école du sport ?", ce document détaille les objectifs et enjeux de la création d'une école multisports intercommunale, mais aussi les différentes catégories d'âge auxquelles ces structures peuvent s'adresser ainsi que les activités pouvant être prioritairement proposées ou les temps (extrascolaires, périscolaires, etc.) les plus adaptés.
  • Définitions d'intérêt communautaire et compétences facultatives

    Recueil d'exemples pour aider les communautés amenées à délibérer en vue de définir l’intérêt communautaire attaché à de nombreuses compétences.
  • Groupement de commandes de fourniture de gaz et d'électricité

    La FDE 62 centralise les besoins des différents acheteurs publics au sein d’une procédure unique. Les appels d’offres de la FDE 62 permettent aux collectivités et établissements publics du Pas-de-Calais non seulement de profiter d’un effet de masse important mais aussi de simplifier le travail des services achats en toute sécurité sur les plans financier, technique et juridique.
  • Livre blanc - Pour une ruralité innovante

    Dans la continuité des démarches menées en 2016 pour l’élaboration du projet de territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a souhaité poursuivre la concertation avec les communes, afin de préciser les attentes et les objectifs de sa politique en faveur de la ruralité.
  • SCOT Flandre et Lys

    Consultez les divers éléments constitutifs : le diagnostic, l'État Initial de l'Environnement (EIE), le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD).
  • Focus Le Château de la vallée et son parc à Blendecques

    Grâce à son cadre et à sa proximité de Saint-Omer, Blendecques est depuis le XVIIIème siècle un lieu de villégiature très prisé, qui s’est renforcé avec l’installation de capitaines d’industrie au cour du 19ème siècle. La ville est ainsi devenue la cité des châteaux...
  • Redynamiser votre coeur de ville

    La reconquête du centre de nombreuses villes moyennes ou petites passe par une stratégie globale destinée à agir tous azimuts : commerce, habitat, foncier, transport... En effet, si la vacance commerciale est le phénomène le plus visible, elle n'est souvent que la conséquence de problèmes plus profonds, dont l'étalement urbain ou la désindustrialisation, sur fond de métropolisation. Retrouvez ici quelques-uns des articles que la rédaction de Localtis a consacré à l'actualité de cette problématique au cours des derniers mois. Avec en première ligne, naturellement, l'actualité du programme Action cœur de ville.
  • Étude de diversification de l'habitat menée dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain

    Synthèse et principaux enseignements
  • Les résultats de l’enquête sur les jeunes dans la communauté d’agglomération du pays de saint-omer

    Accompagner la définition des politiques publiques locales, les construire de manière participative. La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et l’Agence d’Urbanisme et de Développement ont mené en 2017 une enquête auprès des jeunes âgés de 16 à 25ans. L’objectif était notamment de connaître leurs pratiques et de comprendre leurs attentes en termes de culture, de sport, de mobilité et de loisirs.
  • La mise en compatibilité des PLU avec le SCOT du Ternois

    Le SCoT du Pays du Ternois est exécutoire depuis le 28 juillet 2016. Dans le cadre du programme partenarial d’activités, Le PETR Ternois - 7 Vallées, structure porteuse du schéma, a chargé l’AULA d’élaborer un guide pour accompagner les collectivités dans leurs démarches d’évolution ou de mise en compatibilité des documents locaux d’urbanisme. Fruit d’une co-construction avec le PETR et la DDTM, ce document pédagogique propose une lecture commune des prescriptions du SCoT. Reprenant le plan du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), le guide expose, pour les principales prescriptions du SCoT, les questions que les collectivités doivent se poser au regard de celles-ci ainsi que la déclinaison attendue dans chacune des pièces composant le document local.
  • Note de synthèse-Articulation documents urbanisme et eau

    En partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, l’AULA a rédigé une note de synthèse sur l’articulation entre les documents d’urbanisme et de gestion de l’eau et du risque inondation. Le but de cette note est de rappeler l’objet des documents de planification principaux et d’expliquer le rôle des documents cadres de gestion de l’eau et de prévention des inondations.
  • La revitalisation des bourgs-centres des 7 Vallées

    La démarche d’accompagnement des 7 Vallées a amené l’AULA à travailler sur la réalisation d’un diagnostic territorial partagé sur les 6 bourgs-centres et à l’identification des principales dynamiques territoriales et des projets en cours. Ceci a permis de fixer un certain nombre d’enjeux à traiter pour la redynamisation des bourgs-centres, en lien avec le projet de territoire, et à identifier des propositions d’actions. Après un travail d’étude, de rassemblement et de recomposition de celles-ci, 10 actions ont été proposées aux élus et ont fait l’objet d’une fiche action. La prochaine étape consiste à l’élaboration d’un livret de synthèse de la démarche et à l’arbitrage des élus sur les actions à mener.
  • Lutter contre l'érosion

    Cette nouvelle édition propose de nombreuses fiches détaillées pour lutter efficacement contre le ruisselement  et l'érosion du sol, enjeu essentiel, tant pour la préservation des sols que pour la préservation de la qualité de nos milieux aquatiques et de la protection des biens et des personnes.Retrouvez également des conseils précis sur l'implantation et l'entretien des haies.
  • Centrale d'achat de la FDE 62

    Vous aider  à : mobiliser des audits Eclairage Publics ou bâtiments, à géo-référencer les réseaux d’éclairage public souterrains
  • Traitement de la Taxe Communale sur la Consommation Finale (TCCFE)

    Mode d'emploi et interlocuteurs FDE pour la perception et le reversement de la TCCFE
  • CNAF : nouveaux objectifs et nouvelles modalités pour le financement des crèches

    La Cnaf publie sa convention d'objectifs et de gestion 2018-2022. Sa "fiche thématique n°1" est consacrée aux moyens de "développer l'offre d'accueil du jeune enfant en luttant contre les inégalités sociales et territoriales et en améliorant son efficience".30.000 places en Eaje, dont une "part significative" dans les QPV
  • Le projet de loi Elan

    Dossier proposé par la Banque des Territoires : ensemble des articles portant sur le projet de loi Elan ("portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique") qui devrait être promulguée au tout début de l'automne. Le texte comporte plusieurs mesures pour "construire plus, mieux et moins cher", comme la création des contrats de projet partenarial d'aménagement (PPA) et des grandes opérations d'urbanisme (GOU). Il poursuit la restructuration du secteur HLM et crée les opérations de revitalisation de territoires (ORT) pour venir en support au plan "Action cœur de ville".
  • FARDA 2019 : le Département du Pas-de-Calais s'engage pour la ruralité

    Soutenir la ruralité et améliorer la vie quotidienne des habitants. Guide du programme, calendrier de dépôt des dossiers et d’instruction
  • Clauses d’insertion : achats socialement responsables

    Le Département du Pas-de-Calais vous accompagne pour la mise en œuvre et le suivi des clauses dans vos marchés publics
  • Dématérialisation des marchés publics : des précisions réglementaires et des réponses pratiques

    Guide "très pratique" pour accompagner les acheteurs publics et les entreprises vers la dématérialisation des marchés publics, obligatoire depuis le 1er octobre 2018
  • Programme de revitalisation du cœur de ville de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer

    Le projet communautaire identifie la complémentarité urbain / rural comme un enjeu fondamental de la nouvelle agglomération. Cette ambition se traduit opérationnellement par une politique volontariste d’amélioration du maillage de services en milieu rural avec le maintien ou la création d’antennes communautaires, de Maisons de Services Publics ou de Maisons Pluridisciplinaires de Santé participant à la redynamisation des  bourgs-centres.
  • Vulnérabilité et précarité énergétiques en Pays de Saint-Omer

    Un rapport sur  : les origines des situations de précarité énergétique (augmentation du coût de l’énergie, fragilité des ménages et faible qualité thermique des logements) ; les conséquences pour les ménages concernés (dégradation de l’état de santé, difficultés liées à l’emploi et au cursus scolaire, désocialisation…) ; les réponses apportées par les collectivités et associations face à cet enjeu majeur à la croisée des politiques de l’habitat, sociales, énergétiques, sanitaires, économiques…
  • Le SCOT du Pays de St Omer

    Consultez les divers éléments constitutifs : le diagnostic territorial, le diagnostic agricole, l'État Initial de l'Environnement (EIE), le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), l'exposition SCoT
  • Permis de Louer

    Depuis décembre 2016, les communes qui le souhaitent pourront soumettre la mise en location d’un logement, par un propriétaire, à une autorisation préalable ou à une simple déclaration. L’objectif est de lutter contre l’habitat indigne. La loi ALUR prévoit deux procédures : la déclaration de mise en location et l’autorisation préalable de mise en location.
  • Salle polyvalente et traitement acoustique

    Les nuisances sonores causées par les activités menées dans une salle polyvalente sont souvent sous estimées, et conduisent à de nombreux litiges de voisinage. Pourtant, des moyens simples et efficaces peuvent être appliqués, à condition qu’ils soient bien anticipés. Le CAUE 62 vous aide à les décrypter.
  • Le premier contrat de transition écologique signé avec la communauté urbaine d'Arras

    Le contrat de transition écologique signé par la communauté urbaine d'Arras avec l'État ce 11 octobre va mobiliser 48 millions d'euros sur quatre ans pour réaliser 40 actions, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des mobilités propres. 
  • PLUi : élaborer son PADD communautaire et des OAP stratégiques

    La pièce maîtresse du PLU intercommunal est le PADD : ce plan d’aménagement et de développement durable traduit spatialement le projet communautaire, les perspectives politiques à 10/15 ans. Celles-ci sont ensuite déclinées dans des orientations d’aménagement et de programmation, les OAP, qui prennent de plus en plus d’importance dans les PLUi.
  • GEMAPI compétence obligatoire

    Quels sont les contours de cette nouvelle compétence et ses modalités de mise en œuvre ? Sur quels partenaires s’appuyer et à quelle échelle s’impliquer ? Quelles ressources techniques et financières requiert-elle ? Ce guide juridique et pratique décrypte les textes réglementaires et met l'accent sur les enjeux de cette nouvelle compétence pour les territoires, notamment en matière de périmètre et de gouvernance.Des expériences illustrent le type de missions que les CPIE, investis depuis longtemps sur les questions de l'eau, peuvent réaliser pour appuyer les EPCI. 
  • Ventilation naturelle : une alternative prometteuse

    La crise énergétique a provoqué des changements importants dans la conception et la rénovation du bâti (neuf ou ancien). Des interventions se sont généralisées (l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’utilisation systématisée du chauffage central, etc.). Ces changements, réalisés sans une ventilation adéquate, ont aggravé les problèmes de condensation et de moisissures, suscitant quelques inquiétudes quant à la qualité de l’air intérieur. L’importance d’une bonne ventilation pour un équipement public ou une habitation ne fait donc plus de doute ; c’est une exigence fondamentale pour obtenir un climat intérieur de qualité.
  • Archives : prêt d'expositions thématiques

    Prêt d'expositions des Archives départementales réalisées à partir de documents méconnus, insolites ou tout simplement esthétiques
  • Identifiez les financements adaptés à votre projet

    Des fonds européens sont mobilisables dans les domaines de la culture, du développement économique, de l'environnement, de l'inclusion sociale, de la jeunesse, de la recherche et de l'innovation avec l'aide du Département du Pas-de-Calais en ingénierie financière
  • Guide des organisateurs de manifestation de pleine nature

    Guide réalisé en collaboration avec des représentants des institutions, du mouvement sportif, des groupements professionnels concernés par les sports de nature, des associations agréées de protection de l’environnement, ainsi que des représentants d’usagers et de gestionnaires des espaces naturels. Il vise à proposer aux organisateurs un état des lieux complet de la réglementation et des démarches qu’ils doivent mettre en œuvre pour le bon déroulé de leur manifestation.
  • Archives et activités éducatives

    Au service des écoles du Pas-de-Calais, le service éducatif des Archives départementales du Pas-de-Calais, animé par des professeurs mis à disposition par le ministère de l'Éducation nationale, s'adresse aux établissements scolaires du premier et du second degré. Il permet de travailler sur des documents authentiques utilisables dans de multiples disciplines comme l'histoire, la géographie, les lettres, les arts plastiques, etc. Il organise des ateliers, des visites d'élèves et des séances de travail sur documents. Il peut aussi aider les enseignants à constituer des dossiers documentaires et des corpus historiques, les conseiller lors du montage de projets à dominante historique et patrimoniale, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
  • Eliminer des archives publiques

    Toute élimination d'archives publiques est soumise au visa du directeur des Archives départementales. Ce visa ne décharge pas le service ou la collectivité de sa responsabilité sur la destruction. 
  • Verser ou déposer des archives publiques

    Toute commune désirant déposer ses archives doit contacter les archives départementales par courriel ou par téléphone au 03 21 71 10 90.
  • Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavoriées

    Copiloté par l’État et le Département, le  PDALHPD entend mobiliser autour de sa gouvernance tous les acteurs concernés, notamment les intercommunalités et les communes dont le rôle en matière d’habitat est majeur.
  • + que du logement !

    Avec Pas-de-Calais Habitat
  • Schéma Départemental des Espaces Naturels (SDEN)

    Souvent à proximité de centres urbains, ces espaces naturels contribuent également au cadre de vie des habitants du département, en offrant des espaces de respiration, de pratiques sportives, de découverte de la nature et de l’environnement. Ils sont source de développement, d’attractivité territoriale et support d’activité agropastorale.
  • Le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public

    Télécharger le diagnostic, l'atlas cartographique, le Plan d'actions du "SDAASP"
  • Commissions thématiques SCoT Lens-Liévin Hénin-Carvin

    Contribution de l'Agence d'Urbanisme de l'Artois par fiches thématiques (habitat, mobilité, économie, santé,…)
  • Observatoire foncier agricole de la CABB

    Tour d'horizon des enjeux
  • L'observatoire socio-économique de la Mission Bassin Minier

    Publications disponibles : Diagnostic Territorial du Bassin Minier - Projections démographiques - Analyse des données du recensement - Politique de la Ville…
  • Patrimoine : les études et documents techniques de la Mission Bassin Minier

    Publications  disponibles : Guide à l'usage des propriétaires de maisons dans le Bassin minier Patrimoine mondial -  Etude pour la qualification et la protection des paysages miniers remarquables -  Guide technique : Plan Local d'Urbanisme et patrimoine minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO,...
  • Les cartes de la Mission Bassin Minier

    A vélo dans le Bassin minier - Les cités minières - Patrimoine minier etc
  • Extension gaz : aides techniques et financières de la FDE62

    Développer un réseau avec un "B/I" non rentable
  • Réseaux et raccordements : aides techniques et financières de la FDE62

    Effacement et sécurisation de vos réseaux électriques, enfouissement du réseau haute tension, alimentation des zones d'aménagement public.
  • Points lumineux à détection de présence : aides techniques et financières de la FDE62

    La FDE 62 vous encourage à mettre en oeuvre ce type de solutions innovantes dans le cadre de la rénovation de votre éclairage public.
  • Suppression des Eclairages Vetustes pour l'Environnement (SEVE) : aides techniques et financières de la FDE62

    Ingénierie et financement : Une centrale d'achat d'audits, accompagnement pour le choix et le suivi de la maîtrise d'œuvre, bonus à l'innovation,...
  • Conseil aux collectivités : le CAUE accompagne vers l'opérationnel

    Comment passer de l’idée au projet ? Quelles sont les procédures, mais aussi les obligations de la collectivité ? Autant de questions que se posent les élus suite au conseil du CAUE ?
  • Les dynamiques de l'emploi sur le périmètre de l'AUD

    Nouvelle édition de l’Observatoire de l’Emploi. Après plusieurs années de recul de l’emploi salarié, l’année 2016 confirme la relance observée depuis 2015. Zoom sur la filière agroalimentaire qui constitue l’un des secteurs où les opportunités d’emplois ont été les plus favorables ces dernières années.
  • Fiche Attitudes : Protéger et réhabiliter les églises

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes : Zero-phyto

    Des alternatives aux désherbants - La « Charte d’Entretien des Espaces Publics » - « Ma commune sans pesticides »
  • Fiche Attitudes : La taille douce des arbres

    Taille de formation - Taille d’entretien - Période de taille - Matériel adapté et sécurité
  • Fiche Attitudes : Alignement d'arbres

    Les arbres à feuillage coloré - Les arbres fastigiés - Les arbres boule - Les arbres palissés - Les places vertes
  • Fiche Attitudes : Haies bocagères

    Protection contre le vent - intérêt paysager - Régulation de l’infiltration  - Préservation de la biodiversité
  • Fiche Attitudes : les espaces de loisirs

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes : Valoriser les espaces publics ruraux

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes : Stationnement

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes : Requalifier les entrées de communes

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes FNCAUE : La taxe d'aménagement

    Un outil de financement pour le projet de territoire
  • Fiche Attitudes FNCAUE : Le PLU intercommunal

    Un outil de projet en faveur du développement durable
  • Fiche Attitudes : Reglementations d'accessibilité

    Les élus locaux ont le devoir d’application de la loi sur l’accessibilité et en ont la responsabilité vis-à-vis de leurs administrés.
  • Fiche Attitudes : Rendre accessibles tous les espaces

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes : Isolants écologiques

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitudes : Concevoir une bibliotheque

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Fiche Attitude : Construire un équipement public

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations
  • Atlas des paysages de la région Nord Pas-de-calais

    Dégager "les grands paysages régionaux" reconnaissables et utilisables par tous et pour toutes échelles de projet. Ces grands paysages font l’objet d’une analyse plus détaillée des entités paysagères qui les composent avec la publication des cahiers des 21 grands paysages régionaux.
  • De la Zone... au Parc d'Activités

    Documents à destination des élus, techniciens et professionnels de l'aménagement. Deux publications : l'une orientée sur la création, l'autre sur la requalification.Fruits de la collaboration constructive entre plusieurs organismes : L'association PALME, l'association wallone Espace Environnement, l'association Chantier Nature, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Arras et les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais.
  • L'école buissonnière

    Outil de sensibilisation du CAUE à destination des enseignants et animateurs locaux. Les thématiques abordées visent à alimenter les projets pédagogiques autour des paysages, de la ville, du patrimoine ou encore de l'architecture.
  • Lotir autrement

    Autrement ? Derrière ce mot, il y a l'envie du CAUE de proposer d'autres manières de faire, de suggérer de nouvelles méthodes et de susciter aussi des envies.
  • La rue autrement

    "Trouver sa voie" pour permettre de comprendre et hiérarchiser les différentes voies de circulation, et "Tracer sa voie" pour concevoir avec plus de qualité les rues de nos villes, de nos quartiers et de nos villages.
  • Rénovation thermique et bâti ancien : comment procéder ?

    Le CAUE 62 conseille et accompagne les collectivités et les particuliers face au double défi écologique et économique de la rénovation. Les atouts des murs de bâti ancien sont souvent méconnus et beaucoup de solutions "clé-en-main" inadaptées se dégradent rapidement faute de précautions préalables
  • La vacance commerciale sur le Pays de St Omer en 2017

  • Maîtrise de l'énergie : aides techniques et financières de la FDE62

    Le conseiller énergie à la demande, l’accompagnement des audits et des études, des aides renforcées et élargies
  • Fiche Attitude : Réhabiliter un équipement public

    Outil pratique réalisé par le CAUE permettant de se poser les bonnes questions, connaître les étapes incontournables, obtenir des recommandations et découvrir des réalisations.
  • "Du Projet au Permis de Construire" : un guide, des contacts

  • Archéologie préventive

    Vos travaux seront-ils concernés par l’archéologie préventive ?  Vous avez un projet d'aménagement, vous voulez anticiper : comment faire ?
  • Enjeux et approche de gestion des terrils

    Une notice technique réalisée par EDEN62